Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qui s'y frotte s'y pique
Qui s'y frotte s'y pique
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
25 octobre 2007

De l'invasion de la pub sur Internet

Si il y a bien un truc qui m'agace et m'alarme, c'est la place envahisante que prend la publicité sur la toile (hoooooouuu la réac!). Plus précisemment, la place de la pub sur certains sites d'information, comme, pour ne citer personne, le site d'un fameux quotidien national.

Moi qui travaille "sur écran" comme on dit, mes pauses internet se font souvent dans la clandestinité.

Certains ce reconnaîtront dans ce qui suit.

Même si ce n'est pas interdit à proprement parlé, de s'informer et de lire la presse sur Internet, il est un fait acquis que cela doit se faire dans la discrétion. J'ai la chance d'être dans une équipe pas du tout rabat-joie à ce sujet, mais malgré tout, je n'aime pas surfer au vu et au su de mes collègues.

Chacun sa technique pour lire en toute discrétion: qui copie-colle dans un document Word, qui réduit la fenêtre à peau de chagrin. Je suis de la 2ème école. Et j'entre dans une colère noire quand en ouvrant le site ou en consultant une page, une fenêtre de pub s'affiche en plein écran.

Il faut être très vigilant, car un simple éfleurement du bandeau publicitaire et la publicité quadruple de volume et vous empêche de lire l'article choisi.

Par contre, l'éfleurement ne suffira pas à fermer cette maudite pub, non, il faudra de nombreux clics énervés, de nombreux claquages de souris sur le bureau (oui ça ne sert à rien mais ça défoule) et de soupirs de désespoir. Autant vous dire, quà ce stade, la discrétion ne sert plus à rien, puisque mes collègues alertés par mes cris de bêtes sauvage, ont tous les yeux rivés sur moi et mon écran.

Mais à part ce désagrémént, je trouve très dommageable d'être à ce point envahis par la pub.

En effet, les techniques publicitaires évoluent et pas dans le bon sens à mon avis. Avant les publicités étaient simplement présentes sous forme de bandeaux, puis ces bandeaux ce sont mis à clignoter, scintiller et même faire de la musique.

Maintenant, ils s'ouvrent en grand sur la page et masquent son contenu et il est quasiment impossible de les ignorer.

Je pense que des sites sérieux comme ceux des quotidiens peuvent et doivent se passer de cette publicité. Ce n'est pas leur unique source de revenu et cela entâche leur indépendance.

Je n'ai pas le temps de me lancer dans une étude des relations entre les groupes de presse et le marketing de certaines entreprises, mais je pense que ce n'est pas anodin de laisser la pub envahir la toile.

Et vous, qu'en pensez-vous?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité