Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qui s'y frotte s'y pique
Qui s'y frotte s'y pique
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
20 novembre 2007

Week-end velib'

chat_velo2

Ce week-end j’ai décidé le Velib’ (oui, je sais, il était temps, mais le vélo dans Paris, c’est pas trop mon truc). Je remercie donc les agents en grève de la RATP qui m’ont permis de franchir le cap. Voici donc un résumé de mon week-end Velib’ et une liste des points forts et points faibles du service.

Samedi matin (oui, bon, il était midi et demi, mais c’est le week-end, j’ai bien droit à une grasse mat’) je me dirige vers la borne Velib’ située en face de chez moi : plus de vélos. Bon, en ce week-end de grève, je m’y attendais. Je me rends donc à la deuxième borne la plus proche. Là pas de problème, plusieurs vélos sont disponibles. Je décide de prendre pour commencer un abonnement 1 journée que j’inscris sur mon passe Navigo. On me prévient qu’une caution de 150 euros est nécessaire. Pas de problème, je suis au courant. J’insère donc ma carte bancaire afin d’autoriser cette caution. Puis on me demande de choisir un code secret me permettant d’utiliser mon abonnement.

Une fois fait, je peux enfin retirer un vélo. On me demande de choisir parmi ceux disponibles (normal). J’inspecte rapidement un vélo qui me semble en bon état. Je saisi sur le clavier le numéro du point d’attache et je me rends un peu fébrile vers l’engin : va-t-il se libérer ? J’appuie sur le bouton de déverrouillage, un bip retentit et je peux dégager mon vélo.

Et c’est parti pour une demi-heure de pédalage dans la pollution. Je me familiarise vite avec les vitesses, le vélo est plutôt maniable et pas trop lourd.

Puis je rends mon vélo et part faire mes courses. Pour le rendre, il suffit de le remettre sur un point d’attache et d’attendre le bip de confirmation.

Deuxième tentative d’utilisation en milieu d’après-midi. Là la borne proche de chez moi dispose de vélos. J’en prends un qui me semble correct mais je m’aperçois vite de mon erreur : la chaine fait un claquement à chaque coup de pédale. Ca ne m’empêche pas de rouler mais est très énervant. Pas grave, me dis-je, je changerai de vélo à la prochaine station. Mais là, plus de vélo. La suivante, un seul vélo (j’ai trop de chance !) mais le pneu est crevé (ah oui, je me disais aussi…). La suivante : plus de vélo est la fin de la demi-heure est proche. Je pose le vélo, un tant soit peu énervée et décide de continuer à pied jusqu’à la prochaine borne.

Je trouve finalement une borne avec des vélos disponibles mais le vélo choisi n’est pas très efficace en troisième vitesse. Je suis presque arrivée, donc je ne me plains pas et je pédale.

Le reste de mon utilisation pendant le week-end s’est plutôt bien passé.

Avantages :

-          Une fois l’abonnent contracté, il est très rapide de prendre un vélo grâce au passe Navigo : un passage au point d’attache et hop ! roulez jeunesse

-          Des bornes assez rapprochées

-          Pratique pour les petits trajets

-          Des vélos plutôt confortables et maniables

-          Une consultation de son compte à la borne pour savoir où on en est (temps d’abonnement restant, durée des trajets et coûts supplémentaires éventuels

-          Possibilité de consulter en temps réel sur le site Vélib’, les vélos et les points d’attache disponibles à une station

Inconvénients :

-          des vélos souvent en mauvais état : chaîne cassée, pneu crevé…

-          Difficultés de trouver des vélos à certaines bornes et à certaines heures

-          5 minutes de temps d’attente avant de pouvoir reprendre un vélo

-          Caution de 150 euros bloquée 7 jours par Vélib’ sans que ça soit précisé quelque part

-          Les voitures qui klaxonnent et s’énervent derrière vous sans raison apparentes (à part le fait que ça les dérange), mais ce n’est pas propre au Vélib’

Et vous, quelles sont vos expériences Vélib'?

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Ca serait bien que lé vélib s'étende en banlieue parisienne maintenant !
Publicité