Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qui s'y frotte s'y pique
Qui s'y frotte s'y pique
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
26 décembre 2007

1001 choses à faire

9782258075290En ces fêtes de fin d’année, afin d’alimenter les idées cadeau, un nouveau genre de livre fait son apparition dans les rayons : les 1001.

Je m’explique : non ce n’est pas le titre d’une nouvelle série où des extra-terrestres cachés dans des corps d’humains et organisés en bandes terroristes auraient pour but de faire chuter le gouvernement américain.

Non, il s’agit de livres établissant une liste des 1001 films à voir dans sa vie, ou des 1001 albums à écouter ou des 1001 tableaux à voir, etc, etc…

Ce sont généralement des gros pavés (et oui on ne fait pas tenir 1001 tableaux ou films dans une poche) bien illustrés et bien documentés (de beaux livres quoi, le cadeau parfait).

Je reste cependant partagée sur ce genre de livres. En effet, c’est un concept qui pour certains peut paraître un peu stressant : « je dois connaître absolument 1001 choses sinon je serais has been ».

En plus, les 1001 œuvres choisies, le sont de façon plus ou moins arbitraire, de bonnes choses moins connues sont certainement passées à la trappe et c’est dommage.

Malgré tout, c’est aussi un concept intéressant puisqu’il peut nous faire découvrir des œuvres dont nous n’avions pas connaissance (bah oui, on ne peut pas tout connaître) et nous faire découvrir un artiste, nous donner envie de connaître d’autres de ses œuvres.

Le but n’est pas de connaître les 1001 œuvres mais de piocher dedans et de nous amener vers d’autres.

Le concept est en effet plus ludique qu'une encyclopédie où l'on ne sait pas souvent par où commencer.

Je pense que la finalité de ce genre de livre est plutôt là : ne pas avoir la prétention de connaître 1001 choses mais nous amener à en découvrir au moins quelques unes.

Et si vous ne trouvez pas votre bonheur dans 1001 choses, c’est que vous êtes vraiment difficile !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité