Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qui s'y frotte s'y pique
Qui s'y frotte s'y pique
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
23 octobre 2007

La croix et la bannière

Ce blog a ouvert hier et déjà les premières désillusions. Manque d’inspiration, flemme, PC en panne ? Non, tout simplement… la personnalisation du blog.

Oui, créer un blog prend deux minutes, mais le personnaliser… c’est une autre paire de manche.

J’avais envie d’assouvir mon envie d’écrire et de partager mes impressions, le blog était donc le moyen actuel le plus approprié, mais j’ignorais que la « blogosphère » comme on dit était peuplée de termes techniques et barbares à mille lieues du plaisir d’écrire.

Flux RSS ?

Trackback ?

Rétrolien ???

Bon, me direz-vous, tant qu’à être sur Internet, autant en profiter pour faire de petites recherches pour éclairer ma lanterne. C’est chose faite et tous ces termes ne sont finalement qu’un moyen de nous effrayer. C’est pas bien compliqué…

Comment ça, vous voulez les explications ? Des internautes avertis comme vous connaissent déjà tous ça et mon blog n’est pas un blog informatique, donc pas de définition ici.

Mais le plus compliqué n’a pas été d’apprendre cette nouvelle langue. Non, le plus compliqué a été (et est encore) de créer ma bannière.

Et oui, comme tout blog, celui-ci est plus ou moins une vitrine de mes pensées.  Toute vitrine étant associée à une enseigne, il me faut donc la mienne.

A l’époque où je surfais sur d’autres blog, j’admirais les différents designs mais sans trop me demander comment faire de même.

Lorsque j’ai pensé ouvrir mon blog, je me suis dit  « un blog d’accord, mais il doit être un peut joli. Ça doit être un endroit où les gens auront plaisir à naviguer et où moi je serais fière de poster ».

Maintenant que le blog est ouvert, ma grande préoccupation est de le rendre attractif, notamment en créant une jolie bannière.

Et là, me voilà dans l’enfer des « importer image », « effet flouté », « outil ligne », « baguette magique » (j’ai cru qu’en choisisant cet outil, en fermant les yeux et en disant Abracadabra, j’obtiendrais la bannière que j’imagine. Mais comme vous le constatez, ça n’a pas marché), « couleurs indexées », contracter, étirer, incliner, décaler, recadrer…  Non, ce n’est pas un cours d’aérobic mais bien un outil graphique avec tous les bugs possible et imaginables (comment ça je ne suis pas douée, ni patiente !... Bon c’est peut-être pas faux).

Quoi qu’il en soit, au lieu de pouvoir vous faire partager mes profondes réflexions (on ne pouffe pas),  me voilà qui me plains et la bannière n’avance pas.

Bon, il y a quand même un côté positif à tout cela. Derrière l’aspect technique qui me rebute, subsiste l’aspect créatif. Créer un blog, c’est aussi en prévoir la structure, la présentation et les évolutions possibles. Ce qui en fait un véritable projet à mener à bien et ça me plait.

C’est ce qui me manquait actuellement : réfléchir, concevoir, quelque chose qui me tient à cœur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité